Vision - Mission

FONDATION PRIVEE

MARIE LOUISE ET ALBERT DECERF

La Fondation créée en décembre 2012 émane d'une initative privée répondant à :

- des buts sociétaux et désintéressés,

- des besoins croissants en terme de logement et de solidarité intergénérationnelle,

- des expertises allant dans le sens de sa mission et montrant l'urgence d'une mise en action,

- un manque d'initiative publique et une léthargie du système en place,

- un goût pour l'innovation et le changement.

Pourquoi l'appellation choisie par sa fondatrice "Fondation privée Marie-Louise et Albert Decerf" ?

Parce qu'un bon ancrage dans ses racines permet de s'élever haut et stable vers l'avenir, parce qu'un arbre sain a de multiples branches dont les fruits se donnent sans compter, parce que les graines plantées par la fondatrice sont destinées à être partagées avec le plus grand nombre ...

En hommage à un couple qui a cru en ses rêves, qui a construit son habitat sur une terre aride avec un coeur ouvert apportant l'abondance et la générosité autour d'eux.

En hommage aux portes qui ne sont jamais fermées car la confiance règne, aux récoltes de fruits et légumes partagées entre voisins, aux enfants accueillis pendant les vacances, aux amis toujours bienvenus, aux personnes plus faibles visitées, aux pêches miraculeuses...

Parce que donner du sens à ce que l'on fait et y croire ouvrent toutes les portes : cela s'offre aujourd'hui à vous, ouvrez vos mains et faites fructifier ce présent pour un avenir enthousiasmant !

Historique

La raison d'être de la Fondation privée Marie-Louise et Albert Decerf est de favoriser l'innovation en terme de d'habitat participatifs et de promouvoir des projets dans le respect de ses trois piliers fondamentaux :

• L'intergénérationel : des lieux de vie où les différentes tranches d'âges s'enrichissent mutuellement, des lieux privilégiant la mixité entre des personnes âgées et des plus jeunes, seuls ou en famille.

• L'écologie : la fondation tend vers une relation symbiotique entre l'homme,via son habitat, et l'environnement. Chaque endroit qui accueille un projet est donc sélectionné méticuleusement en fonction de critères prédéfinits et les bâtiments sont réalisés selon les principes de l'éco-construction (empreinte durable, filière courte, soutien de l'économie locale, modulabilité en fonction de l'évolution des groupes d'habitants).

• La gouvernance participative : mettre les talents et compétences des individus au service d'un projet commun.

Un mode de prise de décision collaboratif, traitant les tensions de chaque individu en restant centré sur le projet.

Des choix approuvés par le consentement de tous : approbation lorsqu'il n'y a plus d'objection.

Des votes sans candidat.

Des outils d'intelligence collective, des solutions flexibles pour passer le prochain pas et permettre la remise en question.

La Fondation peut soutenir toute personne ou groupe souhaitant :

La Fondation est ouverte à toute collaboration et partenariat allant dans le sens de ses missions, en Belgique ou à l'étranger : contactez-nous.